Nos prestations

 

Pour les clients particuliers et les professionnels le cabinet propose un déroulé de l'étude en trois phases. Elles sont toutes indépendantes, ce qui permet à chacun de voir son projet avancer progressivement sans s'engager tout de suite sur l'ensemble des travaux. Ce principe à la carte s'adapte donc aux besoins de chacun.

 

PHASE ESQUISSE

C'est la partie purement créative du processus de conception! C'est à ce moment que les architectes-paysagistes dessinent les jardins. Ils proposent une image générale de l'espace, définissent une ambiance, organisent les lieux de vie, dimensionnent les éléments,...

Cette étape démarre par un entretien avec le client sur le terrain. A ce moment-là, ils prennent note de toutes ses remarques, volontés, goûts, modes de vie. Ils en profitent également pour effectuer un relevé du jardin (relevé topographique), ainsi que des photos, des métrés et prises de notes diverses.  Ensuite les concepteurs murissent le projet, en discutent entre eux, puis le modélisent; ils lui donnent corps! C'est un véritable travail de synthèse de toutes les informations données par le client, toutes les composantes relevées sur site, et toutes les connaissances du concepteur (règlementation, techniques de construction, développement des plantes,...). Le tout aboutissant à un parti d'aménagement simple, lisible, esthétique et fonctionnel.

Le projet d'esquisse est ensuite présenté au client par des images et plans en couleur, accompagné d'une estimation du montant des travaux.

 

 

 

PHASE TECHNIQUE

C'est l'étape d'ingénierie du projet! L'équipe donne en sens réel au jardin en définissant précisemment le type et les dimensions des matériaux divers. Cela passe par l'élaboration d'un ensemble de plans techniques propres à chaque corps d'état (démolition, terrassements, maçonneries, menuiseries, serrurerie, plantations,...).

Les experts accompagnent les clients chez les fournisseurs de matériaux, végétaux, mobilier, pour discuter ensemble des avantages et intérêts de chacun, et faire un choix au goût du client.

Finallement, des devis comparatifs sont demandés par corps d'état à plusieurs entreprises de manière à choisir les plus avantageuses (prix et qualité).

 

 

 

 

PHASE CHANTIER

Le projet se concrétise et les travaux commencent! Les architectes-paysagistes assurent l'ensemble du suivi de chantier. Ils coordonnent les entreprises entre elles et mettent tout en oeuvre pour que les travaux soient réalisés dans les temps, dans le budget et dans les règles de l'art. L'objectif étant de défendre les intérêt du client, de manière à obtenir un jardin qui se rapproche le plus fidèlement possible des images présentées. Pour cela les concepteurs élaborent et mettent à jour tout le long du chantier les plannings et plans de détails. Ils discutent avec les entrepreneurs des modes d'exécution, des accès au terrain, des phases de travaux, des zones de stockage, du maintien au propre du terrain, des délais de livraison des matériaux,...  Egalement, ils suivent les situation financière du chantier (paiements des entreprises).

Des réunions de chantier hebdomadaires sont effectuées sur site, ainsi que certaines visites inopinées. Les architectes-paysagiste sont présent jusqu'à la réception du chantier (fin des travaux).