Front de mer de M’Tsamoudou

Littoral – Front de mer

Front de mer de M’Tsamoudou

Littoral – Front de mer

Le village de M’Tsamoudou se situe sur la commune de Bandrélé, à l’extrémité Sud-Est de Mayotte. Lové dans l’anse Mounyambani, le village est le point de départ vers la pointe Saziley.

Les habitants de la pointe se sont historiquement déplacés pour former le village de M’Tsamoudou, havre de paix pour les pêcheurs même si la pointe est toujours fréquentée et largement cultivée par les villageois. Site touristique d’exception, le village fait face aux aléas climatiques qui conduisent la collectivité à repenser le développement du village.

Notre étude s’attache à proposer un réaménagement du front de mer avec une reconquête écologique de la façade littorale et la constitution d’un nouveau lotissement en partie Sud appelé « La Porte de Saziley ». Ainsi, le front de mer est valorisé avec une promenade piétonne depuis l’entrée du village passant par La Maison de la Biodiversité, le cimetière, l’espace dédié aux pêcheurs, la construction d’une halle et des espaces de loisirs. Au-dessus du front de mer, la rue villageoise devient plus active avec le renouvellement de ses façades bâties, les restaurants et petits commerces. Le lotissement permet quant à lui de reloger les habitants du front de mer et offre de nouveaux logements ainsi qu’une offre touristique en écolodge.

Les deux ateliers de co-conception ont permis de définir collectivement le devenir du village.

Le scope

Mission :
Etude de programmation urbaine, architecturale et paysagère relative à l’aménagement et à la requalification de la façade maritime
Maître d'ouvrage :
CCSud
Equipe:
Uni Vert Durable mandataire / Voltere / Safege
Térritoire :
Mayotte
Localisation :
M’Tsamoudou - Bandrélé
45 Ha
de projet
1 an
de durée d'étude
2021
Année
12.5M€
Montant des travaux