NPNRU La Vigie

Renouvellement urbain

NPNRU La Vigie

Renouvellement urbain

Situé en Petite-Terre, le quartier La Vigie se déploie sur les communes de Pamandzi et Dzaoudzi-Labattoir. Inscrit au NPNRU, la morphologie urbaine constituée se disloque par le mitage du paysage vers les crêtes. Proposant des vues majestueuses et traversé par de nombreuses ravines, le site offre des qualités paysagères exceptionnelles. 

Notre premier travail sur l’élaboration du plan guide à travers trois thématiques majeures : Paysage, biodiversité & gestion de l’eau, Accessibilité & mobilité, Intensité & programmation nous a permis de constituer les grandes orientations du renouvellement urbain. Le quartier se développe le long des lignes actives parallèles aux courbes de niveau, de nouveaux îlots se dessinent pour accueillir les opérations de logements et équipements, les ravines sont magnifiées et le chemin de l’eau structuré.

Actuellement, la MOE du premier fuseau nous permet d’appréhender concrètement le dessin des aménagements dans un site complexe et occupé. Une attention particulière est portée sur la gestion des eaux pluviales à ciel ouvert avec les ravines en support et un calage altimétrique fin. Ainsi, le projet propose des chemins résidentiels, espaces techniques pour la gestion des stationnements et déchets, et des placettes conviviales et arborées.

Le scope

Mission :
Etude de faisabilité & Maitrise d’œuvre dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain du quartier de La Vigie
Maître d'ouvrage :
Communauté de Communes de Petite-Terre
Equipe:
Etude de faisabilité - Omega mandataire / Uni Vert Durable - Mission de maîtrise d’œuvre – SUEZ mandataire / Uni Vert Durable
Térritoire :
Mayotte
Localisation :
Pamandzi / Dzaoudi-Labattoir en Petite-Terre
158 Ha
de projet
En cours
de suivi de chantier
2018
Année
18 M€
Montant des travaux