Le coeur de village de demain

Territoire - Urbanisme

Le coeur de village de demain

Territoire - Urbanisme

L’étude urbaine du devenir du centre-village de Petite Ile s’inscrit dans le cadre du projet Néo, projet de transport en communs, porté par la CIVIS. Les premières réflexions autour de la définition du schéma de mobilité et le positionnement du PEM en centre-village ont conduit la municipalité à interroger le devenir de la centralité sur un périmètre élargi comprenant « l’îlot Mairie » et « l’îlot Stade ». Le champ des possibles est défini au regard des différents spectres d’analyse et de définition qui composent les études urbaines. La concertation des élus et techniciens s’inscrit au cœur des études pour co-construire une vision partagée.

C’est ainsi que les études se consacrent à définir une vision du centre-village sur les court, moyen et long termes et s’inscrit dans le Programme Petites Villes de demain, pour lequel la commune a été retenue. 

L’intensification doit se penser tant en termes de cadre de vie par la valorisation du caractère paysagé, que d’accessibilité avec un fort enjeu de décongestion et une mobilité tournée d’avantage vers les modes actifs, et de programmation avec le positionnement d’une nouvelle offre d’habitat, de commerces et services. L’attractivité du centre-village réside dans son dynamisme quotidien et la possibilité d’accueillir les évènements culturels présents (fête de l’ail) et futurs (festival musique, marchés artisans et producteurs…).

Le scope

Mission :
Etudes urbaines préalables de valorisation du centre-village dans le cadre du projet Néo
Maître d'ouvrage :
CIVIS
Equipe:
Transamo mandataire / Uni Vert Durable
Térritoire :
La Réunion
Localisation :
Petite-ile
15 Ha
de projet
1 an
de durée d'étude
2021
Année